Parlez à votre réseau

reseau-contact-entreprise

OUI ,   LE RESEAU EST PRECIEUX !

Nous sommes tous entourés d’un réseau ,  parfois sans bien le savoir!

Votre famille, vos amis proches sont un réseau de proximité. Ils sont susceptibles de vous connecter à de nouveaux interlocuteurs. Si vous cherchez par vous même à établir le contact avec une personne inconnue, ou peu connue, vous verrez alors que votre réseau n’a que les limites que vous seul donnez.

Chaque prise de contact devrait vous permettre :

-de donner une information sur une entreprise ou un interlocuteur de votre connaissance,

-de recevoir une information sur une entreprise ou un interlocuteur nouveau pour vous.

Etape par étape, vous pouvez vous approcher ainsi de la cible que vous visez, ou tout au moins récolter des informations utiles pour atteindre vos objectifs.

Communiquer avec le réseau est un art qu’il convient d’apprendre et d’exercer. Tester, s’entraîner, rater, recommencer, c’est devenir visible auprès de contacts qui évoluent dans un milieu professionnel ciblé.

 

Deux effets secondaires très positifs :

1. Votre réseau professionnel, ancré dans la réalité du marché, donne une vision très complémentaire à l’étude de marché achetée ou réalisée ; il peut vous transmettre une nouvelle approche du marché.

2. Votre réseau professionnel dispose lui-même d’un réseau professionnel propre ; il peut vous mettre en relation avec celui-ci, vous faire bénéficier d’idées ou d’ouvertures encore nouvelles.

reseau-contact-entreprise
reseau-contact-entreprise

 

Cela demande de faire l’effort de demander à nos contacts qu’ils nous orientent vers leurs propres contacts.

Que risque-t-on, sinon un refus ou une perte de temps?

 

 

N’est ce pas juste une question de posture, de comportement?

La chance se travaille et se provoque.

 

J’étais Responsable Export et Responsable Grands Comptes pendant de nombreuses années. Je suis bien placée pour savoir que les chefs d’entreprises insistent auprès des commerciaux pour qu’ils prospectent, qu’ils utilisent leur réseau, qu’ils rebondissent sur la moindre occasion pour trouver de nouvelles opportunités d’affaires.

J’ai compris en le vivant que la prospection peut devenir un jeu, un plaisir, pendant lequel on développe une relation de qualité, basée sur la confiance et le respect mutuel.

J’ai remarqué aussi que mes contacts réseau apprécient mes valeurs, qu’ils sont touchés par le respect de mes engagements et par ma motivation.

N’avez-vous pas connu, vous aussi, le plaisir d’échanger sur un produit, un service, le marché sur lequel vous travaillez?

Comment s’y prendre pour sensibiliser votre réseau ?

Pour l’amener à vous ouvrir la porte? Selon moi, créer un échange sincère est essentiel.  Pour voir ce que j’entends par ces termes, je vous invite à lire mon article :

Touchez vos prospects

Comment développer votre réseau?

-Etablir une relation de confiance, socle du réseau.

-Privilégier le réseau avec des interlocuteurs qui ont les mêmes valeurs que vous: altruisme, respect des engagements, solidarité.

-Orienter l’approche réseau vers un échange gagnant gagnant. Donner une piste à son interlocuteur lui donnera sans doute envie de donner une piste à son tour. Orienter son interlocuteur vers une entreprise fiable qui pourrait devenir partenaire peut le motiver à rendre la pareille.

-Lui apporter une solution…

-L’informer d’une opportunité…

-Créer un LIEN  d’égal à égal. On ne quémande pas, on échange des infos. On échange dans un respect total. C’est une posture de professionnel à professionnel. Chaque personne, quel que soit son rôle dans l’entreprise, est en mesure de fournir des indications sur le marché, le produit, le métier, les tendances.

TOUT LE MONDE S’Y RETROUVE!

reseau-contact-entreprise
reseau-contact-entreprise

 

One Reply to “Parlez à votre réseau”

Laisser un commentaire