Créez du lien

Créer du lien relève d’un savoir-être essentiel pour notre efficacité personnelle et professionnelle:

sans lien, nous devrons faire face à l’incompréhension et aux pertes de temps!

COMMENT CRÉER DU LIEN A DISTANCE?

Je crée la confiance 

La confiance dans le lien constitue un élément crucial de toute relation. Il sera plus facile de mettre en place la confiance si l’on a déjà confiance en soi, si l’on est de bonne compagnie, et si l’on procède par étapes. Les échanges humains gagnent en qualité s’ils sont simples. Dès qu’on approche la relation commerciale, je recommande d’être prêt à confirmer par écrit ce qu’on propose, surtout au début de la relation, afin de montrer sa clarté et son professionnalisme.

Au fil du développement de la relation avec notre interlocuteur, cette démarche doit être maintenue. Plus je prouve mon professionnalisme constant, plus mon interlocuteur asseoit sa confiance et développe un respect professionnel.

lien-confiance

J’entretiens la communication

Je ne limite pas ma communication à un projet ou une affaire en cours. J’entretiens mon lien avec mes interlocuteurs, par des mails, par des communications téléphoniques, par des informations via mon blog ou ma page Linkedin ou Facebook.

Je prouve ainsi à mon interlocuteur que j’ai un véritable lien avec lui, qu’il fait partie de mes relations et de mon entourage professionnel proche. Je peux ainsi aussi éveiller son intérêt pour tous les sujets que j’aborde avec lui, et l’amener à mieux comprendre un message, un produit, une démarche. En effet, la communication régulière entraîne une meilleure compréhension. Et la motivation sur un sujet peut devenir plus facilement contagieuse.

communiquez-lien

 

Je m’adapte à l’autre

Je crée le lien grâce à ma communication, mais…

Si mon interlocuteur parle une autre langue, je m’adapte!

Si mon interlocuteur est situé à l’autre bout du monde, avec un décalage horaire, je m’adapte!

Si je constate des soucis dans notre relation, j’essaie d’identifier leur origine, afin de les résoudre. Une incompréhension ou un problème de qualité se régleront facilement lorsque le lien est établi est fort.

 

lien international

 

JE PERSONNALISE LA RELATION

Je commence à connaître mes interlocuteurs, mais je les vois rarement, voire parfois pas du tout. Utiliser un selfie de chacun sur notre profil de messagerie internet, skype ou what’s app peut être une bonne démarche; chacun a alors tout loisir pour mettre un visage sur un nom!

Je communique bien avec mes interlocuteurs, mais je ne connais pas bien leur environnement de travail, la ville dans laquelle ils travaillent ou vivent. Partager des informations sur mon propre environnement, de temps en temps, peut les inciter à partager sur leur environnement à leur tour!

Je suis en confiance, je communique, je m’adapte, mais il manque une dimension : la rencontre, la discussion réelle autour d’un projet, un contrat, ou tout simplement un café! Je crois sincèrement que se rencontrer, ne serait-ce qu’une fois, favorise le partage d’idées et la collaboration.

lien-personnaliser

Je résumerais ainsi, pour établir graduellement LE LIEN, pensons à :

  1. la confiance
  2. la communication
  3. l’adaptation
  4. la personnalisation

 

 

Laisser un commentaire