Communiquez votre motivation

Oui, votre motivation peut devenir contagieuse!

Votre motivation personnelle, votre goût, votre manière de montrer votre entrain dans le travail, ont les répercussions les plus fortes. Votre attitude positive et déterminée augmente le niveau de motivation de vos collaborateurs et les chances de succès de l’équipe.

 

Etre motivé, c’est essentiellement :

  1. avoir un objectif,
  2. décider de faire un effort pour l’atteindre,
  3. persévérer dans cet effort jusqu’à ce que le but soit atteint.

Les degrés de la motivation dépendent de ces trois aspects et aussi d’éléments personnels à chaque l’individu :

  1. aptitudes,
  2. personnalité,
  3. savoirs et compétences.

Qui donne le lead?

Comment motiver?

Je m’appuie sur 2 axes essentiels pour favoriser la motivation chez mes collaborateurs.

Tout d’abord :

Je communique clairement auprès du collaborateur sur les objectifs attendus. La corrélation est évidente entre la motivation et les objectifs qui permettent de mesurer les résultats. Et bien entendu la rémunération doit être au niveau des résultats (salaire, avantages sociaux, conditions de travail…).

Porter et Lawle  montrent cette affirmation, dans leurs études :

Managerial Attitudes and Performance, Lyman W. Porter and Edward E. Lawler

Un individu ne s’implique dans l’action que s’il se sent inconsciemment capable d’atteindre son objectif, pense obtenir une contrepartie pour cela, et trouve un intérêt à l’enjeu. Porter et Lawle ont aussi montré que sur le terrain, le niveau réel des aptitudes ne correspond pas toujours au sentiment que chacun en a, et que la bonne volonté ne suffit pas. Ils précisent les relations complexes qui existent entre performance et satisfaction.

La motivation n’est donc plus vue comme une caractéristique stable de l’individu mais comme une interaction individu / situation, en évolution constante puisque l’expérience acquise contribue à la modifier.

Ensuite :

Je cherche à favoriser un niveau de bonheur plus élevé du collaborateur au travail.

 

D’après la Pyramide de Maslow, le processus de motivation repose sur les besoins de chacun. Le parallèle entre les différents besoins énoncés par Maslow peut être fait avec le monde du travail.

 

Selon cette logique, plus l’entreprise veille à assouvir les besoins de ses salariés, plus ils sont motivés. Assouvir les besoins de l’ordre supérieur correspond à un objectif qu’il convient d’atteindre.

Beaucoup d’entreprises l’ont compris comme le montre l’engouement suscité par le fameux label « Great Place to Work ».

La motivation, vaste sujet

La motivation n’est pas un processus stable, elle est sans cesse remise en question. Je vais y revenir dans de futurs articles.

La motivation est complexe, d’autant plus que d’autres paramètres viennent s’ajouter à ceux précédemment cités.

Ainsi, les sources de motivation varient en fonction de l’âge et des générations. Les baby-boomers, qui sont à présent seniors, accordent une importance particulière à l’autonomie, au pouvoir et à l’éthique, quand la génération Y, plus jeune, tend à être motivée par la compétition, le développement personnel et la progression de carrière.

La personnalité et les expériences de chaque collaborateur entrent également en compte. Les différents facteurs sont si nombreux que, pour chaque collaborateur, les leviers de motivation sont différents. Au vu des enjeux, les managers doivent donc adopter une posture particulière pour maintenir voire développer la motivation de chaque personne managée.

 » Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer ».  Antoine de Saint-Exupéry.

One Reply to “Communiquez votre motivation”

Laisser un commentaire